Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. Ces processus comprennent l'identification des idées principales, le résumé et l'habileté à tirer parti de la structure du texte (Giasson, 1990).


Suggestions de ressources didactiques pouvant servir à la rééducation

macro line macroprocessus.doc Line LeBouthillier

Plan de leçon

Plan Macroprocessus.docx

Bonjour,
Je vous partage un plan de cours qui m’a été donné par l’enseignante en trouble d’apprentissage de mon école. Ces plans qu’elle m’a partagée n’ont pas tous été fait par elle-même, mais par plusieurs enseignants ressource. Elle partage ces plans aux enseignants qui ont besoin d’aide pour planifier des activités pour les différents processus en lecture. Les enseignants peuvent ajuster ces plans selon leur besoin et selon le matériel disponible à leur école. J’aime beaucoup ces plans, parce que ça donne de bonnes pistes sur la façon de travailler les processus de lecture avec les élèves. Le plan pour le macroprocessus travail le plan du récit et la structure du texte. Le texte est découpé selon les différentes parties de la structure du texte et l’élève doit les placer correctement.
Marie-Josée Kenny

Plan de leçon pour activité des macroprocessus
macro (résumé).doc
Ce plan de leçon m’a été envoyé par l’enseignante en troubles d’apprentissage de mon école. Ce plan a été préparé par différentes personnes qu’elle connait et lui a été remis pour partager avec les enseignants de son école. L’activité consiste à lire le texte sur les boissons énergisantes et en faire un résumé d’une longueur d’environ 100 mots en ne gardant que les informations les plus importantes. Je n’ai pas essayé l’activité mais j’ai pris le temps d’en faire la lecture et elle semble très bien.
Renée Gagnon, 23 février 2012


Livres de référence:


Ce livre pourrait être placé dans les cinq processus.

Livre

La compréhension en lecture, auteure: Jocelyne Giasson
Gaëtan Morin Éditeur, Boucherville Qc., 1990

Ce livre comprend douze chapitres dont sept chapitres parlent du processus de lecture. Un chapitre explique les microprocessus et ses trois habiletés. Par la suite, l’autre chapitre parle des deux types de processus d’intégration et de ses trois composantes. Trois chapitres parlent des macroprocessus, un chapitre parle de l’idée principale et du résumé, l’autre parle des textes narratifs et le troisième parle des textes informatifs. Ensuite, le prochain chapitre explique les cinq types de processus d’élaboration. Finalement, l’autre chapitre parle des processus métacognitifs; la nature, les composantes et l’enseignement de ces processus. Les cinq autres chapitres parlent de différentes choses qui concernent la compréhension en lecture. Le livre semble très bien fait et semble expliquer les mêmes choses que j’ai lues dans les textes de Consultation Autrement.
Renée Gagnon, 23 février 2012

Livre

Titre : Le sondage d'observation en lecture -écriture
Auteur : Marie M. Clay
Édition : Chenelière/McGraw-Hill
Commentaires : Très bon livre pour la littératie, donc la lecture et l'écriture. On retrouve une section sur le sondage d'observation dont la fiche d'observation individualisée (analyse de méprise). Il y a aussi d'autres sorte de sondage d'observation qu'on peut faire avec les élèves. Ce livre est très bien fait. On peut le retrouver dans tous les processus de lecture.

Marie-Josée Kenny


Boyer.jpg


Titre: L'enseignement explicite de la compréhension en lecture

Auteurs: Christian Boyer

Édition: Chenelière Éducation

Pages: p. 105 à 117

Commentaires:
L'auteur explique clairement ce à quoi réfère cette habileté à sélectionner les informations textuellement importantes d'un passage ou d'un texte. De plus, vous trouverez des activités pour permettre à l'élève de " trouver l'idée principale implicite et explicite d'un paragraphe" et de "résumer un texte narratif".


Titre : Le récit en 3D
Auteur : Brigitte Dugas
Je suggère ce livre pour aider les élèves à organiser leur écrit ou organiser la façon de décrire une histoire. Il peut aussi être très utile pour organiser leur lecture dans un plan. Par exemple, le personnage principal (qui ?), quand et où l’histoire se produit l’histoire, le problème, la solution et la fin de l’histoire

Le récit en 3D et conçu comme une ressource manipulable, il fait appel à des modalités d’apprentissage musical, visuospatial et kinesthésique (pictogrammes et objets) pour surmonter les difficultés d’apprentissage. Des chapitres sont consacrés aux styles d’apprentissage et aux diverses formes d’intelligence. Le but de cet ouvrage est d’arriver à une adaptation des concepts abstraits et de la forme linguistique de la séquence narrative pour en faire la traduction en langage non verbal.
Mélissa Maltais

Outils d'évaluation:




Jeux:





Sites Internet: