Vous pouvez placer ici de la documentation traitant des difficultés de lecture en général.



Bonjour,

Voici un document PDF du centre Canadien de la Dyslexie. Dans ce document, on explique très bien en quoi consiste ce trouble. On présente les signes et on donne des recommandations pour des pratiques rééducatives à l'intérieur et à l'extérieur de la classe.
La dyslexie

Claudette Robichaud, le 24 mars 2012


Livre/Outil
La dyslexie vaincue, Jean Bourque, Éditions Marie-France ltée, 1995
Ce livre sert comme outil pour travailler avec les élèves dyslexiques de la 1ère année et la 2e année. Le cahier suggère différentes stratégies afin de rendre l’élève capable d’analyser ou de faire les distinctions qui s’imposent entre les sons voisins, les lettres symétriques, les phonèmes sourds et sonores. Ce cahier travaille les sons [f], [ph], [v], [ch], [j], [g], [s], [z], [p], [b], [t], [d], [c], [ou] et [on]. Voici quelques exemples d’activités retrouvées dans ce cahier.
Exemple 1 : Quel son entends-tu? Nomme les dessins que tu vois. Dépose un jeton sur les noms des objets qui ont le son [f]. (Page 9)
Exemple 2 : Cherchons le bon son. Nomme les dessins suivants. Si tu entends le son [v], fais un X dans la case. (Page 19)
Exemple 3 : Où es-tu mon frère? Encercle le dessin qui a le même son que celui de la première colonne. (Page 35)
Ce cahier contient environ une soixantaine d’activités et celles-ci me semblent très plaisantes à faire pour un élève qui éprouve des difficultés en lecture ou qui a une dyslexie.
Renée Gagnon, 20 mars 2012

Livre/Outil
L’effet domino « DYS », Roselyne Guilloux, Chenelière Éducation inc., 2009
Ce livre aide les enseignants du primaire en leur donnant des outils pour repérer les troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie chez les élèves. Un chapitre parle aussi du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Une histoire de cas pour chacun des troubles mentionnés auparavant est présente dans ce livre. De plus, il y a des mises en situation qui permettent de mieux comprendre ce que vit l’enfant avec un certain trouble spécifique de l’apprentissage. Il y a aussi des descriptions concrètes pour chacun des troubles. Le chapitre de la dyslexie parle entre autre de la voie d’adressage et la voie d’assemblage et aussi il y a des explications pour chacun des types de dyslexie (phonologique, de surface et mixte). Finalement, il y a des idées de matériel pédagogique pour le chapitre de la dyslexie.
Renée Gagnon, 20 mars 2012


Bonjour chères étudiantes,

Je veux vous présenter un ouvrage de la collection de la Chenelière qui s'intitule Les difficultés en lecture et en écriture. Le but des auteurs est d'offrir la méthode la plus efficace en ce qui a trait à l'apprentissage en lecture et à son enseignement auprès des élèves en difficulté. Elles présentent des stratégies et des conseils facile à appliquer en salle de classe auprès de nos élèves qui ne sont pas motivés à lire ou à écrire. Il y a même une partie intitulé «Banque de stratégies» qui nous propose une vingtaine de méthodes,étape par étape, que nous pouvons essayer en salle de classe quant à l'enseignement de la lecture et de l'écriture.


Références: Ganske, K., Monroe, J. et Strickland, D. (2009). Les difficultés en lecture et en lecture. Montréal, Québec: Les Éditions de la Chenelière

Bonne lecture

Amélie Roy

Outil
Collection GB +, Trousse d’évaluation en lecture
Site internet : http://serveur1.odilon.ca/gbplus/index.html
La trousse de lecture GB+ est une des trousses qui peut être utilisée pour faire l’analyse de méprises. Cette trousse permet de développer les habiletés en lecture des élèves. Elle permet de placer les élèves dans différentes situations de lecture et elle guide les élèves vers un niveau de lecture propre à eux. Elle permet aussi au lecteur de développer des stratégies en lecture. Le site internet mentionné ci-haut donne quelques détails sur la trousse. On peut y voir des échantillons de livres, des explications sur les niveaux de difficultés en lecture et sur les différents types de textes que l’on retrouve dans la trousse. On y retrouve aussi des fiches d’activités pour chacun des livres. Il y a aussi une partie sur les principes de littératie. Le site est très bien et la trousse aussi puisque j’ai utilisé celle-ci pour faire lire mon élève pour le projet individuel. La trousse et la fiche d’appréciation du rendement sont très bien faites et faciles à utiliser.
Renée Gagnon, 1er mars 2012

Outil
Entrevues métacognitives
Préparées par Julie COUËT, enseignante en orthopédagogie et en adaptation scolaire, www.juliecouet.com

Lien :EntrevueMetacognitive_wiki.pdf
Ce lien comprend trois modèles d’entrevue métacognitive. Un modèle est plutôt composé de questions générales à réponses ouvertes. Par exemple, il y a des questions sur la matière préférée de l’élève, sur ses forces et ses défis, ses loisirs, ses goûts, ses intérêts et etc. Le second modèle contient des questions à réponses ouvertes concernant les mathématiques. Il y a des questions sur les métiers qui utilisent des mathématiques. D’autres questions demandent l’utilité des mathématiques dans la vie courante et l’utilité d’apprendre à compter et à résoudre des problèmes. Finalement, le dernier modèle est en lien avec l’écriture et la lecture et les questions sont ouvertes et fermées. Une des questions posées est celle de l’utilité de lire et d’écrire dans la vie de tous les jours. Le site internet mentionné ci-haut comprend aussi différentes choses intéressantes telles que des liens pédagogiques, des outils et des créations de Julie. Les trois modèles d’entrevue mentionnés auparavant se retrouvent dans la section Créations. Je vois l’utilité de l’entrevue métacognitive (mathématiques) dans ma salle de classe avec mes groupes d’élèves et ce afin d’apprendre à les connaître davantage et à connaître leurs forces et leurs difficultés en mathématiques.
Renée Gagnon, 1er mars 2012


http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_820+Livres_par_Nicole_Van_Grunderbeeck.html?AuteurID=894
Livre intéressant.
Nicole LeBlanc